top of page

Comment j'ai réalisé mes essuie-tout réutilisables !

Comme je l'ai dit dans un post précédent, mon objectif en créant ce blog et en reprenant la couture c'est de faire des économies, de protéger la planète et cela en alimentant ma garde-robe. Bon je vous rassure ! Je ne compte pas porter des essuie-tout réutilisables !


Mais mine de rien les essuie-tout ça coûte cher, on compte en moyenne entre 2 et 3 pour seulement 2 ou 3 rouleaux ! Selon http://www.maisonsdenfrance.com/ les Français utilisent en moyenne 3 rouleaux par semaine !!! Et quand on met tout ça bout à bout on dépenserait près de 150 euros par an par habitant dans les essuie-tout ! Et 150 euros par an c'est quand même beaucoup (et c'est le minimum) !


Donc pour résoudre ce fléau et pour le bien de la planète, je me suis dit qu'en faire des réutilisables ça ne ferait pas de mal !


Tout d'abord en terme de matériel on a besoin de :

  • 1 feuille de 25 cm x 25 (en guise de patron) ou une feuille de sopalin classique à vous de refaire les calculs

  • du coton (25 cm x 25 cm par feuille soit 30 x 130 cm pour 5 feuilles environ, oui les calculs ne sont pas bons 25x5 ça fait 125 pas 130 je sais, vous allez comprendre)

  • du tissu éponge (idem)

  • des pressions

  • du fil de la couleur de votre coton ou de votre tissu éponge

  • des ciseaux

  • une machine à coudre

  • des épingles

  • une pince pour poser les pressions

IMAGE


Etape 1 : préparation du tissu


AVANT TOUTE CHOSE : on lave le tissu et on le repasse !


J'aurais aimé savoir ça en commençant la couture mais c'est indispensable ! Imaginez vous passer plusieurs heures à coudre un tissu pour faire un vêtement sans l'avoir ni lavé ni repassé ? Imaginez maintenant ce même vêtement qui part à la machine après l'avoir porté ? Et ce vêtement qui rétrécit ? Hein hein ? Donc avant toute chose on lave et on repasse son tissu !



Etape 2 : on passe à la suite !


Ok maintenant que c'est fait, on va épingler le tissu au patron et former un carré avec, on va ensuite avec la paire de ciseaux (de COUTURE) qui ne coupe que du tissu, couper le tissu mais en laissant environ 1 cm de marge sur chaque bord !


On coupe coupe coupe coupe coupe et dès que c'est fini on passe à la couture !

(Les images ne sont pas les miennes)

Etape 3 : c'est parti pour la couture


On va maintenant poser le tissu endroit contre endroit.


*si vous avez choisi un coton uni pas de problème, sinon il faut poser le tissu coton sur le tissu éponge de manière à ce que vous ne voyez pas le motif, l'envers doit être visible et l'endroit doit être contre l'endroit du tissu éponge.


On passe à la machine ! On commence évidemment par un point d'arrêt et on fait tout le tour du carré en laissant une ouverture de moins de 10 cm (pour pouvoir le retourner) tout en enlevant les épingles au fur et à mesure. Une fois que vous avec cousu presque tout l'essuie-tout, vous retourner le tissu par le trou que vous avez laissé.


Vous repoussez les coins du carré depuis l'intérieur et vous réépinglez le bord non-cousu que vous allez ensuite coudre à la machine ! A vous ensuite d'y ajouter les pressions si vous le voulez (je vous invite à voir des tutos sur le sujet, je ne suis pas encore experte !)

Et voilà de beaux essuie-tout !

Des bisous,

Gabrielle.







Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2022

bottom of page