La Fast Fashion et la Seconde main : deux enjeux cruciaux pour l'industrie vestimentaire
- Gabrielle
- 5 juin 2022
- 4 min de lecture
Depuis l'année 2022 j'ai pris des résolutions et l'une d'entre elle est de mieux consommer les vêtements et surtout (en dehors de réduire les dépenses) je veux consommer différemment cad entre autre éviter les grandes enseignes de fast fashion ! Alors je me suis inscrite sur Vinted et si vous n'êtes pas convaincus on va parler un peu de tout ça ensemble !
1) La fast fashion (et les enseignes)
2) Consommer plus responsable ?
3) Vinted : les ptits tips et mon nouveau mode de consommation

La Fast Fashion : pollution, exploitation et mauvaise qualité
Selon Wikipedia (oui je ne m'embête pas) c'est une partie de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des collections proposées à la vente. Certaines enseignes comme Zara atteignent près de 18,9 milliards de chiffres d'affaires et en tout, la fast fashion générerait près de 50 milliards de dollars pour les 6 grandes marques de la Fast fashion seulement.
La fast Fashion génère à elle seule 8% des émissions de gaz à effets de serre soit plus que les trafics aériens ! En plus d'être nocive pour l'environnement elle ravit de nombreuses personnes par de bas prix puisque les vêtements sont fabriqués dans des pays où la main d'œuvre est abondante et peu coûteuse, vous vous doutez bien que lorsque vous acheté un tee shirt à 3 euros sur Shein si vous retirez de ce prix, la livraison, le coût des matières premières, le prix de la marque, et bien il ne reste que quelques centimes de salaires à l'ouvrier qui l'a fabriqué !
Par ailleurs, ces ouvriers qui travaillent dans les usines parfois toute la journée, sont retenus dans des conditions insalubres où ils risquent de mourir à cause de la pollution engendrée par les usines, ils touchent donc un salaire misérable et dans de nombreux cas, ce sont les enfants qui fabriquent ces vêtements. On estime qu'un enfant sur 10 travaille pour l'industrie textile dans le monde. En chine, on n'hésite pas à faire des heures supplémentaires pour obtenir un salaire décent au coût de 150h de travail par mois. Au Vietnam, les ouvriers gagnent moins de la moitié d'un salaire qui leur permettrait de vivre décemment.
En moyenne et selon Veja une entreprise de baskets françaises éco-responsables, une paire de baskets d'une marque traditionnelle, 70% des coûts sont pour la publicité, la communication, et le reste va pour les matières premières et la main d'œuvre. Je vous l'ai dit, la main d'œuvre est exploitée, maltraitée et sous payée mais les matières premières en pâtissent aussi puisque dans la plupart des cas, les entreprises font en sorte de réduire les coûts de production au maximum, elles ne peuvent pas baisser le prix des ouvriers mais par contre elles baissent le prix des matières premières, des tissus, du fil qui servent à fabriquer le vêtement.
Tout bon couturier.e sait à quel point la matière est le fondement du vêtement et à quel point il est important qu'il soit de bonne qualité et c'est pourquoi vous vous retrouvez avec des vêtements qui s'usent très rapidement, qui se décolore, qui s'effilochent et qui s'abîment très rapidement ! Vous comprenez un peu mieux le terme de la fast fashion maintenant...
Mais évidemment ce n'est pas tout ! Je vous ai évoqué la pollution qu'engendrait la fast fashion avec la livraison des vêtements presque tous fabriqués désormais dans les pays asiatiques mais a-t-on parlé de ce qu'il se passe après que vous ayez acheté le vêtement ?
Ok, prenons un cas classique, vous achetez un haut, une robe et un pantalon dans un magasin style H&M ou Zara. Vous le portez, et puisque la qualité est moins bonne, vous finissez par le jeter et bien dans ce cas précis, tous les vêtements seraient redistribués et la plupart seraient envoyés dans des pays pauvres d'Afrique où seuls les vêtements de bonne qualité seraient rachetés et revendus à des habitants de là-bas, tandis que le reste serait rejeté sur les plages jusqu'à polluer les océans, détruire les écosystèmes et tuer de nombreuses espèces.

Voici les grandes enseignes de Fast Fashion (soulignées les marques accusées de l'exploitation du peuple Ouïghours et en rouge les marques ultra fast fashion):
Zara
Shein
Bershka
Nasty Gal
Stradivarius
Pull and Bear
Primark
H&M
Asos
Top Shop
Nike
Puma
Fila
Ralph Lauren
Victoria's Secret
Mango
Fashion Nova
Missguided
Pretty Little Things
Boohoo
et évidemment bien d'autres
Consommer plus responsable : l'importance de la seconde main
Avant toute chose, sachez que vous pouvez acheter ces marques de vêtements sur Vinted, d'ailleurs, on voit tout de suite quelles marques reviennent le plus : Shein, Zara, Pull and bear... etc.
Si vous ne pouvez pas vous passer de leurs articles, vous les trouverez moins cher que s'ils étaient en magasin et vous ferez du bien à votre porte-monnaie et à la planète ! Je précise que je ne fais pas de placement de produit ni pour ces marques ni pour Vinted !
En consommant de la seconde main, vous :
aidez votre porte-feuille car les articles coûtent moins cher, Vinted n'est pas la seule alternative, il y a évidemment plein de marques écoresponsables ainsi que des friperies !
aidez la planète car les articles viennent de France ou d'Europe
aidez les personnes exploitées à pouvoir réclamer leurs droits d'être mieux traités et payés !
permettez à des entreprises locales de se développer
continuez d'être stylé.e !
réduisez la pollution engendrée par la fast fashion
avez des habits de meilleures qualités
permettez la survie des animaux et espèces végétales en danger
permettez à des créateurs d'avoir plus de reconnaissance
bref vous faîtes du bien à tout le monde !
Quelques sites où vous pouvez trouver des marques éco-responsables :
https://www.wedressfair.fr/blog/29-marques-ethiques-pour-un-dressing-responsable
https://blog.recommerce.com/green-lifestyle/astuce-ecolo/marque-eco-responsable/
https://www.aufeminin.com/tendances/marque-eco-responsable-s4023076.html
https://www.leaflong.fr/blog/mode-ethique/guide-marques-ethiques.html
https://www.sloweare.com/top-10-marques-eco-responsables-petits-prix/
Quelques sites de revente et de seconde main !
Quelques petites friperies à retrouver un peu partout :
VINTED : Astuces et nouveau mode de consommation
Mes astuces sur Vinted :
Trier par prix croissant (c'est comme ça qu'on trouve les pépites à 1 euro)
Rechercher des marques en particulier (je vous ferais un récapitulatif)
Ne pas acheter un vêtement de marque si le prix vous semble trop bas !
Ne pas acheter aucun article si le vendeur n'a pas d'évaluation
N'hésitez pas à lui demander des photos portées (évitez par contre pour les sous-vêtements c'est bizarre)
Et si vous avez passé commande, et que vous n'êtes quand même pas rassuré.e, vous pouvez filmer l'ouverture du colis !
Je crois que c'est pas trop mal pour aujourd'hui !
Dîtes moi si ça vous intéresse des hauls vinted et si c'est le cas, j'en ferai sur Youtube !
Likez, commentez, donnez de l'amour sur mes réseaux sociaux et abonnez-vous c'est le plus important !
Je vous fais des bisous, à la semaine prochaine,
Gabrielle.
Comments