Le summer body : ami ou ennemi ?
- Gabrielle
- 23 avr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2022
Ca y est, c'est le moment de l'année que vous redoutiez ! Les magazines s'emparent des meilleures techniques pour perdre quelques kilos très rapidement, les boîtes de régime vous bombardent de publicités, et les affiches et magazines essaient de vous vendre des maillots de bain sur un 36.
C'est donc bientôt l'été ! Et pour ne pas diaboliser cette magnifique saison, voici les quelques tips pour commencer à apprécier votre corps !
Je ne vais pas vous dire quoi faire pour maigrir mais vous donner quelques conseils, je ne suis pas diététicienne donc je n'ai pas la science infuse alors, s'il vous plaît, si vous avez des questions, renseignez vous auprès de votre médecin ou spécialiste de la nutrition !

1) Ne vous forcez pas à l’aimer
Ça ne paraît pas si évident quand on voit tous ces messages de faux body positive sur les réseaux sociaux et la contradiction avec les autres médias : et c’est vrai que quand on voit les messages qui nous forcent à aimer notre corps quelle que soit sa nature et de l’autre tous ces messages qui disent qu’il faut être mince en ayant des formes mais pas trop et j’en passe !
Vous n’aimez pas votre corps : ce n’est pas grave, faîtes avec. Je précise que vous avez le droit de ne pas aimer votre corps même si vous respectez tous les critères de beauté physique ! Essayer d’appréhender votre corps, de le comprendre, d’analyser votre alimentation : mangez-vous équilibré ? Êtes-vous en sur/sous-poids depuis petit.e ? Mangez-vous beaucoup en période de stress ?
Une fois que cela est fait, demandez-vous si vous voulez changer tout ça ? Si votre corps reste tel qu’il est ou si vous VOULEZ maigrir/grossir ? Il ne faut pas se demander si vous pouvez, si vous devez mais si vous VOULEZ, ça c’est le plus important ! Si c’est une volonté, allez voir mon conseil numéro 2 !
2) Arrêtez les régimes
Un régime ça ne fonctionne pas sans effort, perdre du poids ça ne fonctionne pas et la plupart du temps il y a un effet yoyo ! Pourquoi ça ? Parce que vous mangez équilibré, ou vous ne mangez pas assez et qu’ensuite tout redevient comme avant une fois quelques kilos perdus. Et un de perdu, 10 de retrouvés !
Alors commencez par accepter que votre corps n’est pas une machine ! Il a besoin de temps, il a besoin d’être correctement traité ! Plutôt que de passer par les régimes, contactez un.e nutritionniste ou un.e diététicien.ne : c’est-à-dire un spécialiste de l’alimentation qui va procéder à un rééquilibrage alimentaire et qui va vous orienter pas à pas vers une alimentation plus saine ! Certain.es sont très efficaces et en quelques semaines vous pouvez déjà voir les résultats !
Le régime n’est pas synonyme de restriction, c’est le meilleur moyen de reprendre le poids perdu durement et en plus, une fois que vous avez essayé, vous vous retrouvez complètement découragés parce que vous vous êtes privé.es, et vos efforts n’ont pas payés : bref, allez voir un professionnel !
3) Limitez le sel et le sucre
Ça paraît très simple mais si vous réduisez considérablement (progressivement ou directement) votre quantité de sel et de sucre dans vos plats, vous perdrez déjà quelques kilos !
4) Buvez de l’eau
Je vous vois déjà venir : « haha t’as pas d’autres conseils, boire de l’eau, non mais bien sûr ! ». Je vous conseille d’installer une application rappel d’eau, qui se base sur votre poids, votre taille, etc et qui personnalise la quantité d’eau dont vous avez besoin et rappelez vous c’est en buvant que vient la soif !
5) Le sport
Il faut le dire, vous ne pourrez pas passer à côté d’un peu d’activité sportive pour avancer dans votre perte de poids ! On ne vous demande pas de faire une montagne de sport et c’est d’ailleurs là, aussi, l’intérêt d’aller voir un professionnel de santé qui va pouvoir évaluer votre masse osseuse, musculaire ainsi que la graisse de votre corps, après cela si vous décidez de faire du sport, il y a plusieurs choses à faire selon moi :
Ne vous fixez pas des objectifs que vous savez fichus d’avance :
Pas besoin de se dire qu’on va faire du sport 3x par semaine si c’est pour vous découragez ! Commencez à en faire doucement, le sport libérant des endorphines, vous prendrez de plus en plus de plaisir si vous n’en faîtes que petit à petit.
Ne vous forcez pas !
Evidemment, l’objectif n’est pas de laisser tomber au bout de 2 ou 3 séances mais laissez vous une marge, attention à ne pas lâcher complètement !
Faîtes un sport que vous appréciez
Pour ma part je déteste courir, je ne suis pas motivée par le renforcement musculaire et je veux pas m’inscrire dans un club, vous êtes en train de vous dire que je suis chiante mais même en étant aussi radicale, j’ai réussi à trouver quelque chose qui me plaît vraiment : je fais des work-out en musique, c’est-à-dire que je fais du renforcement musculaire sous forme de chorégraphie (ça me permet de danser sur du high school musical ou One Direction hihi) et ça ne m’empêche pas d’aller courir si j’en ai envie (et oui ça arrive, et personne ne me croit)
Trouvez ce qui vous motive !
La motivation c’est super important, trouvez quelque chose d’agréable c’est bien mais trouver LE TRUC qui vous donne envie d’y aller c’est encore mieux ! Ça peut être faire du sport avec vos ami.es, vos enfants, vos collègues ou de parfaits inconnus, ça peut être faire ça sur votre musique préférée, bref motivez vous

On n'oublie pas non plus qu'instagram ce n'est pas la réalité ! Et que même les mannequins des magazines sont retouchés !
Ce post touche à sa fin (faim hihi j’aime bien les jeux de mots) et j’en profite pour vous rappeler que perdre du poids ou en prendre peut véritablement avoir des conséquences dramatiques pour votre mental, c’est pour ça que l’encadrement par un professionnel est nécessaire, il n’est pas normal de développer des TCA (trouble de la conduite alimentaire) parce qu’on veut ressembler au 36 du magazine, renseignez-vous, prenez soin de votre corps et surtout soyez doux avec vous-même n’hésitez pas à faire un bocal de pensées positives (il y a aura un post la semaine prochaine sur ce sujet) donc pas de bêtises,
Faîtes attention à vous,
Des bisous,
Gabrielle.
Comments